Test & avis du SkyWatcher Explorer 130/900 EQ2

Avec l’Explorer 130/900 EQ2, SkyWatcher a développé un télescope de type Newton de grand diamètre, qui, en captant beaucoup de lumière, permet une observation très vaste. C’est un télescope d’entrée de gamme très intéressant pour débuter dans l’astronomie.
Le SkyWatcher Explorer 130/900 EQ2 en bref :
Les caractéristiques clés :
- Grossissement : 36 x – 260 x
- Diamètre du miroir : 130 mm
- Distance focale : 900 mm
- Rapport d’ouverture : f/6,92
- Chercheur 5×24
Notre avis sur l’Explorer 130/900 EQ2 :
Ce télescope réflecteur de type Newton est facile d’utilisation. Le manuel et guide d’utilisation vous aideront à régler la lunette et à le monter sur pied. C’est un modèle qui cible avant tout les débutants.

Avec son diamètre de 130 mm, SkyWatcher annonce un recueil de lumière plus important de l’ordre de 30 % par rapport à un 114 mm. Il est donc possible d’observer aisément le ciel profond, comme la nébuleuse d’Orion. En ce qui concerne l’observation des planètes, il est possible d’atteindre des grossissements allant jusqu’à 260 x. Une lunette astronomique reste optimale pour ce type d’observation, mais il s’en sort très bien sur ce registre. L’efficacité de ce modèle débutant est impressionnant et offre de multiples possibilités.

Il est livré avec des accessoires de base et toutefois efficaces : 2 oculaires de 1,25″ de 10 mm et 25 mm, ainsi qu’une lentille de Barlow x2 pour doubler les grossissements. Son trépied en aluminium se règle de 71 cm à 123 cm pour s’adapter à la taille de son utilisateur.
De plus, son plateau entre les trois pieds permet d’y poser ses accessoires et de les avoirs rapidement sous la main.
La monture EQ2 est un montage parallèle utile avec un rapport qualité/prix exceptionnel. Il permet un réglage fin de la déclinaison et de l’axe d’ascension droit et peut être équipé d’un moteur de suivi (pour compenser la rotation de la terre) qui remplace le suivi manuel.
SkyWatcher a un vrai savoir-faire et cela se ressent sur la qualité de fabrication. Les matériaux sont qualitatifs et offrent une vraie robustesse, ainsi qu’une très bonne fiabilité. Ces points positifs en font que le poids général du télescope est assez important, environ 15 kg. De plus, sa taille importante le rend difficile à transporter lorsque l’on souhaite s’éloigner de la pollution lumineuse.
Conclusion :
En conclusion, c’est un télescope à usage général pour les débutants. Son énorme point fort et qu’il est bon sur tous les types d’objets grâce à sa très grande ouverture. Son rapport qualité/prix est excellent au regard de ses performances. Nous recommandons donc ce SkyWatcher Explorer 130/900 EQ2 !