Test & avis du Celestron NexStar 127SLT
Avec le NexStar 127SLT, Celestron a développé un télescope informatisé GoTo compact et portable de conception Maksutov-Cassegrain. La technologie SkyAlign assure une grande facilité d’usage et permet d’observer très rapidement.
Le Celestron NexStar 127SLT en bref :
Les caractéristiques clés :
- Grossissement : 18 x – 300 x
- Diamètre du miroir : 127 mm
- Distance focale : 1500 mm
- Rapport d’ouverture : f/12
- Chercheur StarPointer point rouge
Notre avis sur le NexStar 127SLT :
Ce télescope est de type Maksutov-Cassegrain. Cette conception partage les avantages d’un réflecteur et d’un réfracteur (voir lunette astronomique), c’est-à-dire qu’il utilise dans son tube une plaque correctrice pour lisser l’aberration qu’elle subirait en utilisant des miroirs sphériques à l’intérieur.
Les + de cette conception :
- Pas d’aberration chromatique.
- Idéal pour observer les planètes et la lune.
- L’optique n’est pas exposée, l’entretient est donc réduit.
- Compact pour sa taille.
En contrepartie, la lumière à l’intérieur du tube est pliée une fois, ce qui signifie qu’il y aura une perte de quelques détails.
Il s’agit d’un instrument informatisé avec une monture GoTo, il peut être connecté à sa base de données qui offre plus de 4 000 objets qu’il est capable de trouver seul.
Le NexStar 127SLT est entièrement autonome et donc extrêmement accessible pour les novices. Vous pouvez également l’utiliser de manière traditionnelle, sans assistance.
La technologie SkyAlign qui permet au télescope de s’aligner automatiquement en utilisant les caractéristiques communes du ciel nocturne.
Cela signifie que ce télescope peut donc être configuré n’importe où et que vous bénéficiez toujours des avantages de la base de données.
Même au sommet d’un monticule boisé ou dans le désert. Où que vous alliez, vous pouvez l’utiliser.
Le télescope comprend plusieurs accessoires :
- Deux oculaires de 9 mm et 25 mm.
- Un chercheur StarPointer à point rouge.
- Un trépied en acier réglable, équipé d’un plateau pour poser les accessoires.
De plus, Celestron a également inclus StarryNight, un logiciel complet pour les astronomes en herbes et avancés.
Il vous enseignera les objets célestes, qui est très complémentaire à la base de données fournie avec le NexStar 127SLT.
De plus, il peut également vous aider à planifier votre séance d’observation nocturne si vous voyagez avec votre instrument.
Concernant la livraison, le télescope est très bien protégé dans sa boîte. Chaque élément est isolé dans du carton. Il y a donc un risque quasi nul de casse, que ce soit sur les optiques, le trépied, la monture et tout autre composant.
Conclusion :
En résumé, cet instrument est excellent par sa qualité et sa facilité d’utilisation, que vous soyez novice grâce à son autonomie ou confirmé. Pour les plus avancés, vous pouvez exercer vos talents de chasseur d’étoile en désactivant la fonction informatisée.
Afin d’être plus complet, vous devrez investir dans des accessoires plus performants. Vous pouvez opter pour des oculaires ou lentilles Barlow pour palier au défaut principal de ce télescope.
Ce sera tout de même largement suffisant pour démarrer sereinement.
Pour finir, c’est un modèle très intéressant dans cette gamme de prix pour une monture GoTo informatisée. Vous allez vous découvrir un vrai talent dans l’astronomie avec ce produit !