Test & avis du Celestron AstroMaster 130EQ
Avec le télescope AstroMaster 130EQ, Celestron à développer un kit très complet qui ravira les débutants et les intermédiaires. Il est livré avec un moteur de suivi. C’est un télescope de type Newton.
Le Celestron AstroMaster 130EQ en bref :
Les caractéristiques clés :
- Grossissement : 18 x – 300x
- Diamètre du miroir : 130 mm
- Distance focale : 650 mm
- Rapport d’ouverture : f/5
- Chercheur StarPointer point rouge
Notre avis sur l’AstroMaster 130EQ :
Ce télescope réflecteur de type Newton conviendra aussi bien aux débutants qu’aux intermédiaires et est idéal pour l’observation du ciel hors de la lumière de la ville. Grâce à sa grande luminosité et sa courte focale, il est parfait pour l’exploration du ciel profond. Vous pourrez également voir les planètes et la lune, ainsi que certains objets.
Il est très intéressant pour les débutants qui arrivent dans le monde de l’astronomie : l’assemblage du télescope est vraiment très facile.
Il est aussi compact et léger, vous pouvez donc l’emmener partout avec vous pour une exploration le temps d’une soirée.
L’AstroMaster 130EQ est très bien équipé : deux oculaires de 10 mm et 20 mm, un chercheur StarPointer à point rouge. C’est suffisant pour les amateurs dans un premier temps. Dans un second temps, il sera possible d’améliorer la qualité de ses observations en changeant les oculaires.
Il est également livré avec un moteur de suivi qui assistera la monture équatoriale. Il sera donc facile de garder vos cibles dans l’oculaire et de compenser la rotation de la terre !
Le trépied qui équipe ce produit est réglable en hauteur, pour s’adapter à tout le monde. Il est suffisamment stable pour une utilisation optimale. Ce trépied possède un plateau qui permet de déposer les accessoires.
Afin de vous aider à en apprendre plus sur l’astronomie et les planètes, le logiciel d’astronomie Starry Night est inclus. Vous pourrez également télécharger l’application mobile SkyPORTAL sur votre smartphone. Cet outil apporte une vraie plus-value pour l’utilisation du télescope.
Pour la livraison du produit, l’emballage général est très bon. Pas de risque de casse, sur le tube ou sur une optique par exemple. Tout est bien protégé pour assurer une livraison sans encombre.
Conclusion :
Pour conclure, ce télescope dans cette gamme de prix est un des meilleurs rapport qualité/prix que vous pourrez trouver pour débutant et intermédiaire. Il permet un large éventail de possibilités et très complet sans avoir a effectuer des investissements supplémentaires, sauf peut-être un filtre lunaire.
Sa fonction principale est largement remplie : commencer l’astronomie dans de bonnes conditions.
En revanche, ce Celestron ne conviendra pas pour l’astrophotographie : il sera difficile de faire une photo de qualité hormis de la lune. Ni même pour les astronomes plus avancés qui cherchent des performances bien plus élevées.
Si vous avez besoin d’options plus poussées, il faudra plutôt aller sur des télescopes moyens / haut de gamme à des prix plus élevé. Vous retrouverez l’ensemble de nos tests de télescope ici.