Les accessoires de télescope
Quelles autres accessoires dois-je rechercher ?
Les principaux accessoires sont les oculaires. Un ou plusieurs oculaires sont livrés dans la boite. Ceux-ci, ainsi que la distance focale du télescope lui-même, déterminent le niveau global de grossissement que vous verrez. La plupart des télescopes d’entrée de gamme à milieu de gamme sont livrés avec deux oculaires, généralement un dans la plage de 7 mm à 10 mm et un dans la plage de 20 mm à 25 mm. Cela vous donne un bon oculaire à faible grossissement pour une utilisation générale et un oculaire à grossissement plus élevé lorsque vous souhaitez vous rapprocher.
Les oculaires fournis avec un télescope pour débutant ont tendance à être des oculaires de conception Kellner assez basiques, qui pourraient ne pas montrer votre outil sous son meilleur jour.
Si vous pouvez vous le permettre, cela peut valoir la peine de débourser environ 30 € supplémentaires sur un oculaire Plossl à petit budget.
Cela peut faire la différence entre une vue superbe et claire et une vue gâchée par des images fantômes, des zones floues ou des franges colorées.
Les autres améliorations :
Les instruments sont également fournis avec d’autres éléments.
Par exemple un pointeur laser ou un chercheur à point rouge pour vous aider à voir des objets. Des livres ou des logiciels d’astronomie vont vous aider à bouger.
Peut-être le plus utile, cependant, est un objectif de Barlow 2x (de son inventeur Peter Barlow). Cela se fixe à votre oculaire et double instantanément le grossissement. Vous pourrez profiter de plus de choix et de puissance, dès la sortie de la boîte. Si vous n’avez pas de Barlow, envisagez-en un comme une mise à niveau facile plus tard.
Comme toute industrie, l’industrie de la fabrication d’optiques et de télescopes traverse une période de turbulences. Certains des principaux fabricants ont du mal à répondre à la demande. Il est donc très difficile de recommander des modèles et de garantir qu’ils resteront en stock, et avec certains modèles populaires, vous devrez peut-être pré commander et attendre une semaine ou deux.
Dans l’ensemble, nous dirions que l’attente en vaut la peine. D’une part, ils sont populaires parce que ce sont des instruments décents à un prix abordable. D’autre part, il existe maintenant des fabricants de télescopes bon marché qui fabriquent des outils de mauvaise qualité avec une optique médiocre, des montures faibles et des oculaires de troisième ordre. Et rien ne décourage l’astronomie plus rapidement qu’une mauvaise expérience avec un kit poubelle.
Retrouvez également nos tests de lunettes astronomiques.