Comment observer Saturne

Saturne porte le nom du dieu romain de l’agriculture, qui est aussi le père de Jupiter. Saturne est la planète la plus éloignée de la Terre à découvrir dans les temps anciens. Comme Mercure, Vénus, Mars et Jupiter, Saturne est visible à l’œil nu. Les gens profitent de la vue depuis des milliers d’années, et elle reste l’une des meilleures planètes pour les astronomes amateurs à étudier dans le confort de leur propre cour. Avec un peu de connaissance, vous pouvez la regarder sans aide, mais avec le bon équipement, vous pouvez vraiment voir la géante gazeuse annelée.

La planète saturne

Quand voir la planète ?

La planète brille comme une « étoile » blanc jaunâtre à luminosité modérée. Les fameux anneaux ne sont visibles que dans un télescope ou une lunette astronomique. Ils étaient à leur inclinaison maximale vers la Terre en octobre 2017 et se rapprochent maintenant de notre ligne de visée, avec une inclinaison de 17,6 degrés le jour de l’An à 13,7 degrés à la fin de l’année. Les anneaux tourneront vers la Terre au printemps 2025.

Tout au long de 2022, la planète se trouvera dans les limites de la constellation du Capricorne.

  • Soirées du 1er au 17 janvier.
  • Matins du 22 février au 13 août.
  • Soirées à nouveau du 14 août au 31 décembre.
  • Vénus passera en haut à gauche de Saturne le matin du 29 mars et Saturne apparaîtra assez près de Mars le matin du 4 avril. 
  • Le plus brillant en 2022 du 30 juillet au 6 septembre.
  • Saturne est en opposition avec le soleil le 14 août.

Comment obtenir la meilleure vue :

Il ne faut pas grand-chose pour avoir une vue magnifique de la géante gazeuse. Parce que la planète est si massive et si lumineuse, même une simple paire de jumelles vous offrira une vue décente.

Le meilleur moment pour voir Saturne est à sa date d’opposition. Elle sera à son point le plus brillant, et sera visible toute la nuit, de sorte que vous aurez amplement le temps de la trouver dans le ciel nocturne.

Rappelez-vous qu’avant que Saturne n’entre dans l’opposition, vous pouvez vous attendre à la trouver dans le ciel avant le lever du soleil. Après opposition, elle deviendra une noctambule.

Après cela, tout ce dont vous aurez vraiment besoin, c’est d’un ciel clair pour voir la géante gazeuse à travers un télescope.

Opposition de Saturne :

Une fois par an, lorsqu’une planète atteint son point le plus proche de l’orbite de la Terre, elle entre dans « l’opposition ». Saturne entrera dans l’opposition le 14 août 2022.

À ce moment-là, Saturne sera à environ 1,35 milliard de kilomètres de la Terre. Ce sera également le deuxième objet le plus brillant du ciel, après Jupiter.

Trouver Saturne avec son smartphone :

Votre smartphone peut être un outil utile lorsque vous essayez de localiser la géante gazeuse ou toute autre planète. Il existe une variété d’applications différente d’observation des étoiles qui contiennent des graphiques et d’autres informations qui rendront votre observation aussi facile que possible.

Deux des applications d’observation des étoiles les plus populaires sont Star Tracker et Google Sky Map. Les deux applications sont gratuites. C’est un moyen idéal de se faire une idée de la planète avant de regarder Saturne à travers une lunette astronomique.

Trouver Saturne avec un télescope :

Trouver Saturne avec un télescope ou une lunette astronomique commence par vos yeux. Lorsque vous aurez installé tout votre équipement, regardez à l’horizon où vous vous attendez à trouver Saturne. Elle sautera vers vous presque tout de suite parce que c’est l’un des objets les plus brillants du ciel. Elle brille également d’une couleur jaune pâle.

Alignez votre chercheur avec la planète que vous avez vue avec vos yeux. Vous devriez être en mesure de dire immédiatement en regardant à travers votre oculaire que vous avez trouvé Saturne.

Saturne a l’air incroyablement clair, même à travers un réflecteur très simple. Si le grossissement est suffisant, vous ne devriez avoir aucune difficulté à distinguer les anneaux de Saturne de la surface de la planète.

Une illustration d'un télescope qui observe Saturne

La première chose que vous remarquerez en regardant Saturne à travers un télescope est la taille impressionnante de la planète. Elle ressemblera à une boule orange massive remplissant le centre de votre vision. Parce que les anneaux de Saturne ne sont que juste au-delà de leur inclinaison maximale, ils seront très brillants lorsque vous les regarderez.

Vous vous demandez peut-être si vous serez en mesure de voir l’une des lunes de Saturne. Vous avez de la chance. Saturne a 82 lunes différentes. La plus grande lune de la planète, Titan, est bonne pour que vous puissiez essayer de l’observer.

Titan est plus grand que la lune de la Terre. En fait, Titan est plus grande qu’une planète entière : Mercure. La lune sera plus éloignée de Saturne, mais vos applications d’observation devraient être en mesure de vous aider à la trouver.

Maintenant, vous êtes officiellement prêt à observer un des plus beaux objets que l’astronomie puisse vous offrir. Profitez de la vue !

2 Commentaires
Tout afficher Most Helpful Highest Rating Lowest Rating Ajouter votre avis
  1. quels sont les meilleurs oculaires pour observer Saturne

    • Bonjour Marie,

      Tout dépend de votre télescope et de ses performances. Vous pouvez commencer à voir ses anneaux à partir d’un grossissement entre 70x et 100 x, et pour plus de détail jusqu’à 250x. Les oculaires Plossl sont de très bonnes qualités pour un prix entre 30 et 40 euros. C’est une bonne base qui devrait vous satisfaire 🙂

Laisser un commentaire

Avis-telescope.fr
Logo