Comment observer Mars

Mars est positionnée comme la quatrième planète du système solaire. Petite planète avec une couleur orange, Mars ne fait rien pour se démarquer physiquement. Elle enflamme notre imagination et donne lieu à la spéculation. Nous aimons nous demander si elle pourrait abriter certaines espèces exotiques, ou si elle pourrait devenir notre prochaine planète si la Terre devenait inhabitable.

Mars est souvent appelée la « planète rouge » en raison du fait qu’elle apparaît dans le ciel nocturne sous la forme d’une couleur rouge orangé. La raison est que la surface de la planète est composée d’une grande quantité d’oxyde de fer. Bien sûr, le fer lui-même est noir, mais il devient une sorte de couleur rougeâtre lorsqu’il est exposé à l’oxygène.

La planète mars

Quand voir la planète ?

En raison de sa petite taille, Mars n’est pas très brillante la plupart du temps. Quand elle atteint une luminosité maximale, elle n’a absolument rien à voir en matière de brillance si on la compare avec Jupiter.

La luminosité avec laquelle nous voyons Mars dépend de la proximité de la planète. Selon l’endroit où se trouvent la Terre et Mars l’une par rapport à l’autre, alors qu’elles font leurs orbites individuelles autour du soleil.

Elle sera au plus près de nous le 8 décembre 2022, et s’observera facilement entre l’automne 2022 et l’hiver 2023.

Nous vous conseillons de consulter un calendrier astronomique, selon le moment où vous lirez cet article.

Comment obtenir la meilleure vue :

Comme les cinq planètes les plus brillantes, Mars peut être vue à l’œil nu. Cependant, comme c’est l’une des plus petites planètes de notre système solaire, juste derrière Mercure, elle peut être difficile à voir même avec l’utilisation d’un télescope.

L’énorme distance entre Mars et la Terre fluctue étonnamment sur une période de deux ans : de 56 à 400 millions de kilomètres !

Le meilleur moment pour voir la planète à travers un télescope ou une lunette astronomique est quand elle est en face du soleil par rapport à la Terre. Mars peut alors être vue du coucher au lever du soleil. Elle atteint son point culminant dans le ciel au milieu de la nuit.

Opposition de Mars :

Mars entrera dans l’opposition le 8 décembre 2022 à 4h59 précisément. La planète sera donc à 56 millions de kilomètre de la Terre et facilement observable.

Trouver Mars avec son smartphone :

Pas besoin d’être un astronome pour trouver des planètes, des constellations ou tout autre objet céleste dans le ciel nocturne. Demandez simplement à votre téléphone.

De nos jours, il existe de nombreuses applications d’observation des étoiles pour iPhone et Android qui peuvent vous aider à localiser des étoiles, des planètes, des comètes et même des satellites.

Nous aimons personnellement utiliser Star Tracker et Google Sky Map.

Trouver Mars avec un télescope :

De la même manière que pour la planète Saturne, il faut idéalement réussir à identifier Mars à l’oeil nu. Soit avec vos connaissances, soit à l’aide d’une application mobile.

Ensuite, alignez le chercheur de votre télescope ou votre lunette astronomique pour capturer la planète dans l’oculaire.

Illustration de la planète mars

Enfin d’optimiser votre observation, nous vous conseillons d’utiliser des filtres de couleurs. Ils vous aideront à mieux repérer les caractéristiques à la surface de la planète :

  • Le filtre rouge : Il fournit le nec plus ultra en contraste des traits de surface. Il améliore la capacité de voir les détails de la surface fine, les limites de la calotte polaire et les nuages de poussière.
  • Le filtre bleu et bleu profond : Il affiche les nuages atmosphériques, les brumes, les nuages blancs. Il assombrit également les caractéristiques rougeâtres.
  • Le filtre vert clair : Il rend les caractéristiques rouges et bleues plus foncées. Il améliore la visualisation des brouillards de surface, des plaques de glace et des calottes polaires.
  • Le filtre orange : Il crée un plus grand contraste entre les traits clairs et sombres. Il est capable de pénétrer la plupart des nuages et des brumes.
  • Le filtre jaune : Il rend les régions désertiques plus brillantes et assombrit les caractéristiques brunâtres et bleuâtres.

Nous espérons vous avoir aidé à obtenir de nouvelles informations sur cette petite planète fascinante et à en apprendre un peu plus sur la meilleure façon de l’observer. Vous êtes maintenant prêt pour l’observation !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Avis-telescope.fr
Logo