Choisir sa monture
La monture a-t-elle une importance ?
Une monture fournie est livrée dans la plupart des cas avec des télescopes d’entrée de gamme et milieu de gamme, mais la qualité varie énormément. Un bon assemblage vous donnera des vues stables même à des grossissements élevés. Garder des objets éloignés dans le cadre est difficile avec un banc bancal.
.
Si vous avez ce problème, vous pouvez toujours vous lancer sur un meilleur système.
Ceux-ci se présentent sous deux types de base :
- Le système alt-azimut (« alt-az ») a deux axes de mouvement : haut et bas (altitude) et gauche et droite (azimut). C’est un système simple, mais il a un inconvénient : à mesure que le monde tourne, vous devrez continuer à ajuster à la fois l’azimut et l’altitude pour garder ce que vous essayez de regarder en vue. Ce n’est pas un problème pour la visualisation ordinaire, mais cela rend les choses difficiles si vous essayez de suivre un objet ou de le photographier.
- L’autre solution est un montage équatorial, dans lequel l’un des axes de réglage, l’« ascension droite », est réglé pour correspondre à l’angle de rotation de la Terre. L’autre, la « déclinaison », lui est perpendiculaire. Une fois que vous avez trouvé ce que vous voulez regarder, il vous suffit d’ajuster l’ascension droite pour la garder en vue pendant que la terre tourne.
Acheter des supports avec des moteurs est également possible. Le plus simple conduit l’ascension droite pour vous, ce qui facilite le suivi des objets célestes. Cela va simplifier la prise de photos par exemple.
Les supports « GoTo » plus complexes fonctionnent avec un combiné dédié ou une application pour smartphone associée pour aligner d’abord votre télescope puis le pointer vers l’objet que vous souhaitez voir.
Les principaux fabricants ont désormais leurs propres supports compatibles Wi-Fi et contrôlés par des applications, et ceux-ci deviennent plus faciles à utiliser. Ces supports rendent l’astronomie beaucoup plus accessible à ceux qui ont du mal avec les cartes stellaires et la navigation dans le ciel profond. Vous paierez plus cher la lunette, et certains diront qu’il vaut mieux apprendre à trouver des objets à l’ancienne, mais cela peut vous aider à en tirer beaucoup plus.
Le télescope Dobson :
John Dobson a mis au point un télescope de Newton monté sur une monture azimutale simplifiée. L’énorme avantage de ce concept est qu’il est peu coûteux à produire et est donc proposé aux clients à des prix très compétitifs. L’astronome débutant peut dorénavant accéder à des instruments de diamètres plus importants à des prix plus attractifs.
Ce concept trouve de plus en plus d’adepte en Europe et en Amérique.
Les autres avantages:
- Simplicité : Vous utilisez uniquement vos bras pour guider l’axe et viser les objets astraux.
- Transportabilité : Il est très facilement transportable du fait de son poids et de sa structure, idéal donc pour se déplacer hors des zones où la pollution lumineuse est présente.
- Facilité de construction : L’entretien de ce type de montage sera accessible à n’importe quel novice du bricolage.
Retrouvez ici tous nos tests de télescopes et lunettes astronomiques.