Test & avis de la Bresser Taurus 90/900 NG

Une Bresser Taurus 90/900 NG

Avec la Taurus 90/900 NG, Bresser a développé une lunette astronomique polyvalente qui convient à la fois à l’observation astronomique et également terrestre avec une image nette et brillante.


La Bresser Taurus 90/900 NG en bref :

9Score Expert
Bonne polyvalence

Cette Bresser Taurus 90/900 NG est une lunette polyvalente qui convient aux observations terrestres et astronomiques. Sa monture MPM permet un usage en équatorial ou azimutal. C’est une innovation très pratique !

Avantages
  • Télescope réfracteur achromatique
  • Tube en aluminium
  • Monture MPM polyvalente
  • Observation astronomique et terrestre
  • Adaptateur Smartphone
  • Lentille de Barlow x3
Inconvénients
  • Stabilité du trépied insuffisante

Les caractéristiques clés :

  • Grossissement : 45 x – 675 x
  • Diamètre du miroir / lentille : 90 mm
  • Distance focale : 900 mm
  • Rapport d’ouverture : f/10
  • Chercheur LED à point rouge

Notre avis sur la Taurus 90/900 NG :

Cette lunette astronomique est adaptée pour les débutants en recherche d’un équipement de bonne qualité. Bresser sait faire du bon matériel à des tarifs abordables. Elle est polyvalente et permet l’observation astronomique et terrestre : Nous y reviendront plus bas, car sa monture MPM en vaut le détour. Plusieurs excellents points sont à son crédit :

La lunette Taurus 90/900 NG de face

Tout d’abord, la qualité de l’image est nette et brillante, grâce notamment à son ouverture de 90 mm et sa focale de 900 mm. La Taurus possède un objectif achromatique, qui corrige la plupart des aberrations chromatiques.

La puissance de résolution obtenue par l’ouverture de 90 mm permet facilement des grossissements allant jusqu’à environ 180x avec des images vraiment nettes. Techniquement, elle peut faire beaucoup plus : avec les accessoires inclus, des grossissements allant jusqu’à 675x sont possibles. Cependant, vous voulez voir les corps célestes aussi clairement que possible, mais à mesure que le grossissement augmente, la netteté de l’image peut lentement diminuer.

Les réfracteurs sont équipés d’un miroir diagonal qui redresse verticalement l’image et offre un confort d’observation amélioré.

La Taurus 90/900 NG se démarque avec sa monture MPM (Multi-Purpose-Mount) :

  • Le mode azimutal : Vous pouvez simplement faire pivoter le télescope vers la gauche et la droite, de haut en bas à la main.
  • Le mode équatorial : Cela signifie qu’un axe est parallèle à l’axe de la Terre. Vous n’avez alors qu’à compenser le mouvement des corps célestes sur cet axe unique.

Cette double fonction est innovante et encore rare sur ce type de lunette. Elle a donc le mérite d’exister surtout dans ce positionnement de prix.

Un adaptateur Smartphone de la Bresser Taurus 90/900 NG

La lunette comprend plusieurs accessoires comme deux oculaires de 4 mm et 20 mm ainsi qu’une lentille Barlow x3. Cette dernière va donc tripler le grossissement de chaque oculaire.
Le diamètre de la prise de 31,7 mm (1,25″) correspond à une norme internationale et indépendante du fabricant.

L’adaptateur pour Smartphone donne l’occasion de nous initier à l’astrophotographie.
De plus, le chercheur LED à point rouge aide pour la recherche d’objets célestes et permet d’aligner la lunette avec précision, avant de passer à la vue détaillée grâce au grossissement.

Conclusion :

Cet instrument est très complet et vraiment intéressant pour débuter. En effet, la combinaison de son ouverture de 90 mm, sa focale de 900 mm et sa monture, que l’on peut régler de deux façons différentes, donnent un avantage par rapport à la concurrence.
Le rapport qualité/prix est excellent.

En axe d’amélioration, le trépied mériterait d’être plus stable pour que ce produit soit vraiment complet.

Nous vous recommandons cette lunette si vous cherchez de l’accessibilité dans un budget abordable.

Pour les astronomes plus avancés, vous pouvez retrouver nos tests de lunette astronomique / télescope afin d’aller sur un instrument plus performant.

Avis-telescope.fr
Logo