Test & avis du Skywatcher AC 90/900 EQ-2

Une lunette astronomique Skywatcher AC 90/900 EvoStar EQ-2

Avec l’AC 90/900 EQ-2, Skywatcher a développé une lunette astronomique sérieuse pour débuter l’astronomie. Elle assure l’observation planétaire ainsi que du ciel profond. La qualité est au rendez-vous pour ce prix très intéressant.


La Skywatcher AC 90/900 EQ-2 en bref :

8.5Score Expert
Qualité sérieuse

Cette Skywatcher AC 90/900 EQ-2 est une très bonne lunette pour débuter. Son objectif achromatique et sa monture EQ-2 sont des gages de qualité, avec un prix compétitif.

Avantages
  • Télescope réfracteur
  • Objectif achromatique
  • Monture équatoriale EQ-2
  • Ouverture de 90 mm
  • Lentille de Barlow x2
Inconvénients
  • Motorisation de suivi en option
  • Oculaires médiocres

Les caractéristiques clés :

  • Grossissement : 180 x maximum
  • Diamètre du miroir / lentille : 90 mm
  • Distance focale : 900 mm
  • Rapport d’ouverture : f/10
  • Chercheur 6 x 30

Notre avis sur l’AC 90/900 EQ-2 :

C’est une lunette astronomique adaptée pour les débutants. Skywatcher a fabriqué une lunette de très bonne qualité pour un prix abordable. Lors de notre test, nous avons réussi à observer Saturne ainsi que d’autres planètes du système solaire. L’observation du ciel profond reste possible à condition d’être hors de toute pollution lumineuse. Un télescope est tout de même plus adapté pour le ciel profond.

Un des points forts de ce modèle est son ouverture de 90 mm. La lumière passe correctement et facilite l’observation. De plus, son excellent objectif achromatique corrige au mieux l’aberration chromatique. Pour rappel, c’est la distorsion de l’image.
De plus, le traitement multicouche est anti-reflet.

L’AC 90/900 est très facile d’utilisation car il ne nécessite pas de réglages de miroir comme cela peut-être le cas sur les télescopes de type Newton.

Cette lunette vous permet d’évoluer vers l’astrophotographie lunaire et planétaire. Il faudra alors ajouter quelques accessoires, comme par exemple un moteur de suivi, un appareil photo ou un support adapté pour effectuer des photos avec votre smartphone.

Deux oculaires sont fournis, 25 mm et 10 mm, qui donnent des grossissements de 36 x et 90 x. La lentille Barlow x2 permet donc de doubler ces grossissements. La dimension du coulant est de 31,75 mm : c’est une taille standard qui vous permet d’améliorer les performances de l’AC 90/900 en changeant, entre autres, ses oculaires.

La monture EQ-2 est bien connue pour sa légèreté et sa taille compacte. Elle vous assure d’aligner la lunette sur l’étoile polaire avec exactitude. Les réglages micrométriques sur les deux axes permettent de compenser la rotation de la Terre facilement et avec précision. Le contrepoids garantit l’équilibrage et la stabilité de l’optique.

Pour cette taille de lunette astronomique, c’est une monture adaptée. Lors de notre essai, nous avons trouvé l’ensemble très stable. A noter qu’il est également possible de motoriser la monture pour le suivi de l’axe d’ascension droite.

Ce modèle dispose d’un trépied en aluminium réglable entre 71 cm et 121 cm. Il est équipé d’une tablette pour poser ses accessoires, comme ses oculaires par exemple.

Une lunette astronomique Skywatcher AC 90/900 EQ-2 en entier

En conclusion :

Pour conclure, nous avons aimer utiliser cette lunette astronomique. Nous avons réussi à voir correctement certaines planètes. La Skywatcher AC 90/900 EQ-2 conviendra donc parfaitement aux débutants qui souhaitent découvrir l’astronomie. Son prix est intéressant et la qualité du produit au rendez-vous.

Afin d’optimiser vos observations, nous vous conseillons de changer les oculaires, car elles sont de qualité médiocre. Cela peut bien sûr se faire dans un second temps, lorsque vous aurez pris vos marques avec cette lunette.

Avis-telescope.fr
Logo