Test & avis du Celestron Travelscope 70 mm
Avec la Travelscope 70 mm, Celestron a développé une lunette astronomique conçue spécialement pour vos déplacements. Elle est idéale pour les débutants et comprend un sac de transport.
La Celestron Travelscope 70 mm en bref :
Les caractéristiques clés :
- Grossissement : 10 x – 165 x
- Diamètre du miroir / lentille : 70 mm
- Distance focale : 400 mm
- Rapport d’ouverture : f/5,71
- Chercheur 5 x 24
Notre avis sur la Travelscope 70 mm :
Celestron propose une lunette astronomique sans fioritures, portable, solide et chargé d’accessoires. Elle est destinée principalement aux débutants et aux astronomes voyageurs.
La Travelscope a une puissance optique modeste, de par son ouverture de 70 mm et son grossissement maximum théorique de 165 x. Sur ce niveau de lunette astronomique, c’est un standard. Il ne faut donc pas s’attendre à une lunette superpuissante avec de grosses capacités. Ce n’est pas ce que l’on recherche sur ce modèle.
Son rapport focal de f/5,71 est assez faible en raison de sa petite taille, ce qui donne des vues grand angle. De nombreuses lunettes avec une ouverture de 70 mm ont des rapports focaux beaucoup plus élevés car ils sont plus longs. Celestron, sur ce modèle, a mis l’accent sur la portabilité et donc un tube court.
Malgré son faible tarif, elle est équipée d’un objectif achromatique qui corrige l’aberration chromatique. Tous les éléments optiques sont traités, ce qui permet d’avoir des images claires, nettes et précises.
Un des plus grands avantages de cette Celestron Travelscope 70 mm est sa portabilité. Si vous aimez sortir votre télescope lors de vos sorties en plein air, cette lunette remplira parfaitement sa mission. De plus, on ressent la qualité de Celestron et la solidité de ses produits. Le sac de transport est inclus, ce qui est important de souligner.
Deux oculaires sont fournis : 10 mm et 20 mm. La connexion à l’oculaire est en 1,25″, la taille standard, vous pourrez donc changer ou ajouter des oculaires. Le renvoi coudé redresse l’image, elle est donc correctement orientée.
Concernant la monture, c’est une alt-azimutale de type AZ mini. Ses mouvements doux permettent une bonne précision.
Le trépied est de type photographique et réglable en hauteur. L’aluminium est de bonne qualité et la stabilité est au rendez-vous.
La Travelscope est également livrée avec un accès à la nouvelle application de Celestron, SkyPortal, et un téléchargement gratuit de Starry Night, le leader de l’industrie des logiciels d’astronomie.
Conclusion :
Pour conclure, la Celestron Travelscope 70 mm plaira à un public large. Elle est très bon marché et facile d’utilisation. La cible principale est bien sur pour un astronome débutant, ou pour celui qui cherche un deuxième télescope facile à transporter.
C’est d’ailleurs une excellente idée de cadeau d’anniversaire ou Noël !
En revanche, la lunette a quelques défauts. Si vous cherchez un modèle puissant, il faudra partir sur des niveaux de tarif plus élevés. Si votre objectif est de la laisser dans votre jardin, vous pouvez probablement trouver mieux. Par exemple avec la Bresser Taurus ou l’Omegon AC 90/1000.
Il faudra aussi s’assurer que l’endroit où vous posez la lunette soit bien stable. En effet, avec sa petite taille et son poids très léger, elle peut vite vaciller.