Test & avis du Celestron NexStar 102SLT
Avec le NexStar 102SLT, Celestron a développé une lunette astronomique informatisée GoTo compacte et portable. Grâce à sa technologie SkyAlign, l’usage est grandement facilité et permet une observation extrêmement rapide.
Le Celestron NexStar 102SLT en bref :
Les caractéristiques clés :
- Grossissement : 15 x – 241 x
- Diamètre de la lentille : 102 mm
- Distance focale : 660 mm
- Rapport d’ouverture : f/6,47
- Chercheur StarPointer point rouge
Notre avis sur la NexStar 102SLT :
Cette lunette astronomique est dans l’entrée de gamme de la gamme automatisée GoTo NexStar.
On retrouve d’ailleurs des montures informatisées plus souvent sur des télescopes. Sa conception de type réfracteur, dotée d’une lentille achromatique, est conçue pour limiter l’aberration chromatique.
Le 102SLT a une ouverture de 102 mm (4′′), une distance focale de 660 mm, ce qui donne un rapport focal de f/6,47. Cela signifie qu’en termes de grossissement théorique, le télescope devrait être en mesure d’atteindre environ 241 x, bien que le grossissement utilisable ne soit probablement que d’environ 200 x.
En ce qui concerne son poids et sa taille, l’ensemble du système avec la configuration du support et du trépied pèse 8 kg, ce qui est très léger et donc très facilement transportable. Quant à sa taille, le trépied varie de 0,76 m à 1,27 m.
La hauteur limitée peut être un problème pour toute personne plus grande qui cherche à utiliser l’instrument. Vous pourrez acheter un trépied plus polyvalent. Cependant, la taille serait parfaite pour les enfants qui essaient l’astronomie pour la première fois.
Le Nexstar 102SLT est livré avec deux oculaires kellner de 1,25′′ à respectivement 25 mm et 9 mm, un trépied, un support informatisé GoTo, un viseur à point rouge StarPointer.
Les oculaires kellner sont de qualité inférieure, surtout pour le prix où l’on pourrait s’attendre au moins à des oculaires Plossl, mais qui feront le travail au début.
Dans l’ensemble, les accessoires fournis dans la boîte sont passables et devraient être corrects au début. En effet, des mises à niveau, en particulier pour les oculaires, pourront être nécessaires.
La monture informatisée GoTo compte plus de 4 000 objets célestes dans sa base de données. La NexStar 102SLT est autonome et donc très accessible pour les débutants. Il est également possible de l’utiliser de manière traditionnelle, sans assistance.
La technologie SkyAlign permet à la lunette de s’aligner automatiquement en utilisant les caractéristiques communes du ciel nocturne.
Cela signifie que cette lunette peut être programmée n’importe où et que vous bénéficiez toujours des avantages de la base de données.
De plus, Celestron a également inclus StarryNight, un logiciel complet très pédagogique.
Il permet d’en apprendre plus sur les objets célestes, ce qui est très complémentaire à la base de données du 102SLT.
C’est le même support utilisé sur tous les autres modèles NexStar SLT avec la ligne AstroFi et la ligne Skyprodigy. Il nécessite 8 piles AAA ou une alimentation de 12 volts pour fonctionner.
Conclusion :
Pour conclure, la combinaison de cette lunette astronomique avec un système automatisé GoTo est très intéressante. C’est un excellent modèle pour démarrer l’astronomie et extrêmement accessible grâce à sa technologie SkyAlign.
Il sera possible d’améliorer son efficacité notamment avec des accessoires plus performants, par exemple sur les oculaires.
Le rapport qualité/prix est donc très bon et ravira les astronomes en herbe.