Lunette astronomique
La lunette astronomique est idéale pour l’observation planétaire.
Il sera donc très facile d’observer les planètes du Système solaire, ainsi que les satellites ou autres sujets. C’est parfait pour les débutants qui souhaitent se familiariser avec l’astronomie, car ce sont les objets célestes qui sont les plus facilement reconnaissables.
Nous avons testé des dizaines d’instruments afin de vous proposer cette sélection de lunettes astronomiques.
Notre sélection des meilleures lunettes astronomique :
- Légère et compacte
- Facile à utiliser et transportable
- Son prix
- Performance limitée
- Type réfracteur compact et léger
- Installation simple et rapide
- Très bien pour l’observation planétaire
- Monture équatoriale stable
- Logiciel Starry Night
- Limitée pour niveau avancé
- Type réfracteur
- Système optique en 90 mm
- Objectif achromatique
- Image claire et bien contrastée
- Montage possible d’un appareil photo
- Lentille de Barlow x2
- Motorisation de suivi en option
- Télescope réfracteur achromatique
- Tube en aluminium
- Monture MPM polyvalente
- Observation astronomique et terrestre
- Adaptateur Smartphone
- Lentille de Barlow x3
- Stabilité du trépied insuffisante
- Télescope réfracteur
- Informatisé GoTo
- Compact et portable
- Installation rapide
- Accessible et performant
- Oculaires médiocres
- Télescope réfracteur
- Objectif achromatique
- Monture équatoriale EQ-2
- Ouverture de 90 mm
- Lentille de Barlow x2
- Motorisation de suivi en option
- Oculaires médiocres
- Télescope réfracteur
- Objectif achromatique
- Portable et léger
- Prix très attractif
- Ses accessoires
- Manque de puissance
- Uniquement pour les débutants
Le fonctionnement d’une lunette astronomique :
Une lunette astronomique ou lunette de Kepler est un télescope de type réfracteur. C’est un instrument composé de lentilles qui permet d’augmenter la luminosité et de grossir la taille apparente des objets du ciel.
Elle est recommandée pour l’observation planétaire, principalement pour les planètes de notre Système solaire et leurs satellites. C’est également plus accessible aux néophytes, car ces astres sont plus facilement identifiables.
De plus, un des avantages majeurs dans l’observation planétaire est qu’elle reste possible dans un environnement où la pollution lumineuse est moyenne, à contrario de l’observation du ciel profond qui nécessite une obscurité maximale.
Pour l’observation du ciel profond, des nébuleuses, galaxies, donc concrètement tout ce qu’il se trouve hors de notre Système solaire, un télescope sera plus recommandé. Ces deux outils sont donc complémentaires.
Les composants :
- L’objectif : Il est placé à l’entrée de l’instrument. C’est lui qui capte la lumière et crée l’image au sein du foyer.
- L’oculaire : Il est placé à la sortie de l’instrument. Il rejette l’image afin de faciliter l’observation en effectuant, comme un effet loupe, un grossissement de l’image.
- Les lentilles : Il existe deux types de lunettes astronomiques:
- Lunette à lentilles divergentes : Elle est composée d’un objectif convergeant et d’un oculaire divergent. Les faisceaux lumineux ne convergent pas au sein du tube et l’image qui ressort est droite. C’est un système peu coûteux, mais qui donne une qualité d’image médiocre. Les longues-vues fonctionnent avec ce type de lentilles par exemple.
- Lunette à lentilles convergentes : Elle est composée de deux lentilles convergentes, l’une à l’objectif et l’autre à l’oculaire. Ainsi, les faisceaux se croisent au sein du tube. L’image est plus précise et plus détaillée. Cette image sera cependant inversée. Selon les modèles et les accessoires, il est possible de remettre l’image à l’endroit.
Comment choisir sa lunette astronomique ?
Plusieurs critères sont à prendre en compte :
- Le diamètre : Comme tout instrument optique, par exemple les jumelles astronomiques, plus l’ouverture de l’objectif sera grande, plus la quantité de lumière qui entre sera importante. Vous verrez donc plus d’objets et plus de détails.
- L’oculaire : Il se situe à la sortie de la lunette. Il est comparable à une loupe. Plus la focale est courte, plus les grossissements sont forts. Il est idéal d’avoir plusieurs oculaires de différents grossissements afin d’être équipé pour plusieurs types d’observations.
- Le trépied : C’est un élément important pour être dans de bonnes conditions d’observation. Il est préférable qu’il soit léger, stable et adaptable à votre taille pour que la lunette astronomique soit à hauteur des yeux.