Test & avis des jumelles Celestron SkyMaster 25 x 100
Avec les SkyMaster 25 x 100, Celestron a développé des jumelles extrêmement puissantes avec un grossissement de 25 x et surtout un diamètre de 100 mm qui laisse passer énormément de lumière.
Les Celestron SkyMaster 25 x 100 en bref :
Les caractéristiques clés :
- Grossissement : 25 x
- Diamètre des lentilles : 100 mm
- Champ de vision en degrés : 3°
- Champ de vision à 1000 m : 47,85 m
- Poids : 4 kg
Notre avis sur les SkyMaster 25 x 100 :
Ces jumelles sont le plus haut de gamme de la série SkyMaster. La paire combine un grossissement de 25 x et un diamètre de 100 mm. Cette combinaison garantit un résultat très impressionnant.
Les objectifs ont donc un diamètre de 100 mm, c’est énorme pour une paire de jumelles. Cela offre une grande luminosité d’images dans des conditions de faible luminosité, comme dans votre future observation astronomique. C’est très proche du diamètre d’un télescope, et plus large que la plupart des lunettes astronomiques.
Le grossissement de 25 x est également dans la fourchette supérieure de ce qu’il se fait sur le marché. L’observation terrestre est possible aussi. Ces jumelles sont donc conçues dans un objectif d’observation longue distance.
Elles sont bien sûr dotées de prismes traités BAK-4 : c’est un verre de baryum qui assure des images nettes et lumineuses. De plus, toutes les optiques sont multi traitées pour obtenir un meilleur contraste.
La molette permettant la mise au point est facilement accessible sur le dessus, de manière très ergonomique.
Les Celestron SkyMaster 25 x 100 sont livrées avec une multitude d’accessoires :
- Capuchon pour lentille d’objectif
- Pare-pluie
- Etui de transport
- Dragonne
- Chiffon pour objectif
- Manuel d’instructions
Alors pour contenir de telles performances, la taille de ces jumelles astronomiques est imposante. Il faut s’habituer à ce gabarit qu’on n’a pas l’habitude de voir sur des paires plus classiques. De plus, le poids de ce modèle est également à ne pas négliger, elles font tout de même 4 kg.
Avec un tel poids, il est quasiment obligatoire d’utiliser un trépied. La fatigue arrive très vite en les utilisant comme une paire de jumelles standard. Il y a bien sûr le rail prévu à cet effet.
Conclusion :
En conclusion, ces Celestron SkyMaster 25 x 100 sont ce qui se fait de mieux sur des jumelles astronomiques. Elles sont à utiliser en priorité pour les observations longues distances.
Elles sont idéales pour l’observation astronomique grâce à son diamètre énorme de 100 mm et le gain de luminosité. Nous avons réussi à observer de gros objets comme la nébuleuse d’Orion.
Le modèle est livré avec tous les accessoires utiles, pas besoin de plus.
En revanche, les 2 points négatifs sont :
- Le tarif, qui est élevé pour une paire de jumelles. C’est malgré tout justifié en vue de la qualité du produit et des performances proposées.
- De plus, le poids élevé vous obligera à investir dans un trépied. Ce qui rajoutera un coût supplémentaire.
Si vous cherchez un modèle très performant, elles sont faites pour vous !