Jumelles astronomiques
Les jumelles astronomiques sont une excellente alternative aux télescopes.
Elles servent le même objectif, mais vous offrent une expérience de visionnage unique. De nombreux astronomes chevronnés ont une paire de jumelles à leur disposition pour accompagner leur équipement d’observation principal.
Ces outils vous permettent de trouver facilement des objets célestes.
Notre sélection des meilleures jumelles astronomiques :
- Observation astronomique ou terrestre
- Luminosité d’image optimale
- Mise au point ultra nette
- Optiques multicouches
- Préhension facile
- Adaptable en trépied
- Ne remplace pas un télescope
- Observation astronomique ou terrestre
- Captation lumineuse optimale
- Ergonomique
- Protection en caoutchouc
- Plusieurs accessoires fournis
- Adaptable en trépied
- Rail RSR pour fixer un chercheur
- Relativement lourde pour une observation prolongée sans trépied
- Encombrante
- Observation astronomique ou terrestre
- Captation lumineuse optimale
- Ergonomique
- Traitement multicouches
- Adaptateur pour trépied photo
- Tarif attractif
- Relativement lourde pour une observation prolongée sans trépied
- Quelques aberrations chromatiques
- Observation astronomique ou terrestre
- Luminosité maximale
- Ergonomique
- Traitement multicouches
- Plusieurs accessoires fournis
- Adaptable en trépied
- Très lourde, trépied indispensable
- Tarif élevé
Pourquoi utiliser des jumelles astronomiques ?
Vous vous demandez peut-être pourquoi certains amateurs d’astronomie choisissent d’utiliser des jumelles en premier lieu. Compte tenu de leur taille compacte, elles ne peuvent pas vous donner autant de puissance visuelle que les télescopes ou les lunettes astronomiques, n’est-ce pas ?
En fait, même les meilleures jumelles du marché ne sont pas aussi complètes qu’un télescope. Cependant, ce n’est pas la raison pour laquelle les gens choisissent de les utiliser. Vous voyez, les jumelles offrent une chose qu’aucun télescope ne peut faire : la portabilité !
Elles sont significativement plus petites. Vous pouvez donc facilement les sortir pour un voyage impromptu dans une zone peu éclairée.
Au-delà de la portabilité, elles vous offrent également une expérience visuelle plus naturelle.
Lorsque vous regarder à travers un télescope, vous regardez une image qui a été réfléchie et réfractée. Le champ de vision est étroit et vous n’utilisez qu’un œil pour voir l’image.
Les jumelles offrent un champ de vision plus large qui semble naturel. La lumière est recueillie à travers les deux optiques, produisant une meilleure image. De plus, vous utilisez vos deux yeux, ce qui vous donne l’impression d’être juste devant votre cible.
Comment choisir la bonne paire ?
Si vous souhaitez voir des étoiles, des planètes ou des nébuleuses lointaines, vous ne pourrez le faire qu’avec une paire de jumelles de haute qualité. L’équipement d’observation spécifique à la nature ne sera pas adapté lorsque vous voudrez regarder le ciel nocturne. Pour vous assurer que vos nouvelles jumelles sont adaptées à vos besoins, gardez à l’esprit les éléments suivants lors de votre recherche :
Puissance de grossissement :
Le grossissement est souvent la première chose que les gens regardent lorsqu’ils achètent des jumelles. Bien que ce soit important, ce n’est pas la seule chose que vous devriez considérer. Avoir un pouvoir grossissant plus élevé ne fera pas toujours une énorme différence. La plupart des gens feront très bien avec un grossissement 10X. C’est plus que suffisant pour jeter un coup d’œil à la lune et voir de près les amas d’étoiles.
La plupart des objets célestes que vous pouvez voir seront assez grands. Ainsi, un niveau de grossissement inférieur va vous fournir un large champ de vision que vous pouvez vraiment apprécier.
Cela dit, vous pouvez aller plus haut si votre objectif est de regarder des objets à longue distance. Le grossissement 20X est idéal pour voir les anneaux de Jupiter ou la nébuleuse d’Orion. Typiquement, la puissance de grossissement est représentée dans le premier nombre de spécifications binoculaires. Prenez, par exemple, des jumelles 10×50. Le 10 signifie que l’engrenage a un grossissement 10x.
Type de prisme utilisé :
La raison pour laquelle les jumelles sont si petites est qu’elles utilisent des prismes. Fondamentalement, les prismes sont des composants en verre complexes qui manipulent la lumière. Ils peuvent augmenter le trajet lumineux entre les lentilles et l’oculaire, augmentant efficacement le grossissement sans avoir à changer la taille du tube optique.
Il existe deux types différents de prismes qui fonctionneront bien pour l’astronomie. Il s’agit notamment d’un prisme Porro et d’un prisme de toit. Les prismes Porro sont les plus accessibles. Ils sont également connus pour produire des images nettes avec un meilleur contraste. Ce prisme concentre la lumière stratégiquement pour vous assurer d’obtenir une image lumineuse très visible.
Les prismes de toit sont également excellents. Les jumelles haut de gamme utilisent des prismes de toit, car ils permettent à l’engrenage d’être plus petit et mieux protégé des éléments. Vous trouverez souvent des jumelles imperméables à l’aide d’un prisme de toit. Bien qu’ils ne soient pas aussi efficaces pour concentrer la lumière, les prismes de toit modernes peuvent minimiser la perte de lumière pour produire des images plus lumineuses que jamais auparavant.
Taille des objectifs et de l’ouverture :
Comme les télescopes et les caméras, l’ouverture d’une paire de jumelles affecte directement la quantité de lumière qui entre. Une ouverture plus grande vous permet d’obtenir une image lumineuse avec beaucoup de détail et de contraste.
Il en va de même pour la taille de l’objectif. Des objectifs plus grands permettent à la lumière d’inonder les cônes optiques, ce qui améliore la qualité d’image. Le diamètre des lentilles d’objectif est mesuré en millimètres et peut être trouvé sur le deuxième nombre de spécifications binoculaires. D’après notre exemple précédent de jumelles 10×50, les 50 indiquent que les lentilles d’objectif ont un diamètre de 50 mm.