Le Système solaire
Notre Système solaire se compose d’une étoile moyenne que nous appelons le Soleil, des planètes Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Il comprend :
- Les satellites des planètes
- De nombreuses comètes, astéroïdes et météoroïdes
- Le milieu interplanétaire
Le Soleil est la source d’énergie électromagnétique la plus riche (principalement sous forme de chaleur et de lumière) dans le Système solaire. Le voisin stellaire connu le plus proche du Soleil est une étoile naine rouge appelée Proxima Centauri, à 4,3 années-lumière de distance.
Tout le système solaire, ainsi que les étoiles locales visibles par une nuit claire, orbitent autour du centre de notre galaxie natale, une spirale de 200 milliards d’étoiles que nous appelons la Voie lactée. La Voie lactée a deux petites galaxies en orbite autour d’elle à proximité, qui sont visibles de l’hémisphère sud. On les appelle le grand nuage de Magellan et le petit nuage de Magellan.
La grande galaxie la plus proche est la galaxie d’Andromède. C’est une galaxie en spirale comme la Voie lactée, mais elle est 4 fois plus massive et se trouve à 2 millions d’années-lumière. Notre galaxie, l’une des milliards de galaxies connues, voyage dans l’espace intergalactique.
Les planètes peuvent s’observer grâce à une lunette astronomique ou à un télescope. Une paire de jumelles astronomique peut également suffire dans certaines conditions.
L’orbite des planètes :
Les planètes, la plupart des satellites des planètes et les astéroïdes tournent autour du Soleil dans la même direction, sur des orbites presque circulaires. En regardant du haut du pôle Nord du Soleil, les planètes orbitent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Les planètes tournent autour du Soleil près du même plan, appelé écliptique.
Pluton est un cas particulier en ce sens que son orbite est la plus inclinée (18 degrés) et la plus elliptique de toutes les planètes. Pour cette raison, pendant une partie de son orbite, Pluton est plus proche du Soleil que Neptune. L’axe de rotation de la plupart des planètes est presque perpendiculaire à l’écliptique. Les exceptions sont Uranus et Pluton, qui sont inclinés de leurs côtés.
Composition du Système solaire :
Le Soleil contient 99,85 % de toute la matière dans le système solaire. Les planètes, qui se sont condensées à partir du même disque de matériau qui formait le Soleil, ne contiennent que 0,135 % de la masse du système solaire. Jupiter contient plus du double de la matière de toutes les autres planètes combinées. Par conséquent, les satellites des planètes, des comètes, des astéroïdes, des météoroïdes et du milieu interplanétaire constituent les 0,015 % restants. Voici la liste de la distribution de masse au sein de notre système solaire :
- Soleil : 99,85 %
- Planètes : 0,135 %
- Comètes : 0,01 %
- Satellites : 0,0005
- Planètes mineures : 0,000002%
- Météoroïdes : 0,000001%
- Moyen interplanétaire : 0,000001%
Espace interplanétaire :
Presque tout le Système solaire en volume semble être un vide. Loin d’être le néant, ce vide de « l’espace » comprend le médium interplanétaire. Ainsi, il comprend diverses formes d’énergie et au moins deux composants matériels :
- La poussière interplanétaire : Elle est constituée de particules solides microscopiques.
- Le gaz interplanétaire : C’est un flux ténu de gaz et de particules chargées, principalement des protons et des électrons plasma qui s’écoule du Soleil, appelé vent solaire.
Le vent solaire peut être mesuré par des engins spatiaux : il a un effet important sur les queues de comète. Il a également un effet mesurable sur le mouvement des engins spatiaux. La vitesse du vent solaire est d’environ 400 kilomètres par seconde à proximité de l’orbite terrestre.
De même, le point auquel le vent solaire rencontre le milieu interstellaire, qui est le vent « solaire » des autres étoiles, est appelé héliopause. C’est une frontière théorisée pour être grossièrement circulaire ou en forme de larme, marquant le bord de l’influence du Soleil peut-être 100 unité astronomique du Soleil. L’espace à l’intérieur des limites de l’héliopause, contenant le Soleil et le système solaire, est appelé l’héliosphère.
Le champ magnétique solaire s’étend vers l’extérieur dans l’espace interplanétaire, il peut être mesuré sur Terre et par des engins spatiaux. Le champ magnétique solaire est le champ magnétique dominant dans toutes les régions interplanétaires du système solaire, sauf dans l’environnement immédiat des planètes qui ont leurs propres champs magnétiques.
Les planètes terrestres :
Les planètes terrestres sont les quatre planètes les plus intimes du Système solaire :
- Mercure
- Vénus
- La Terre
- Mars
Elles sont appelées terrestres parce qu’elles ont une surface rocheuse compacte comme celle de la Terre. Les planètes Vénus, la Terre et Mars ont des atmosphères importantes tandis que Mercure n’en a presque pas.
Les planètes joviennes :
Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune sont connus sous le nom de planètes joviennes, car elles sont toutes gigantesques par rapport à la Terre. Elles ont une nature gazeuse comme celle de Jupiter. Les planètes joviennes sont également appelées les géantes gazeuses. De plus, une partie ou la totalité d’entre elles peuvent avoir de petits noyaux solides.