La nébuleuse d’Orion
La nébuleuse d’Orion (Messier 42) est une cible très populaire pour les astronomes et les astrophotographes. Elle est facilement observable avec un télescope ou une lunette astronomique.
Quelques faits sur la nébuleuse d’Orion :
La nébuleuse d’Orion, également connue sous le nom de Messier 42 (ou M42), est la région de formation d’étoiles la plus proche de la Terre, située à environ 1 350 années-lumière et vieille d’environ 2 millions d’années selon le Jet Propulsion Laboratory de la NASA. Les nuages de gaz et de poussière flottants sont situés dans la Constellation d’Orion, juste en dessous de la ceinture d’Orion.
Selon la NASA, la majestueuse nébuleuse peut même être vue à l’œil nu, car elle a une magnitude apparente de +4. L’objet le plus faible que l’œil humain puisse voir dans les meilleures conditions est de +6 sur l’échelle de magnitude astronomique, selon l’Université Harvard. Il n’est donc pas surprenant que la nébuleuse d’Orion ait captivé les civilisations du monde entier. Par exemple, les anciens Mayas de Méso-Amérique ont interprété la nébuleuse comme le feu cosmique de la création.
La nébuleuse d’Orion fait partie d’un réseau stellaire plus vaste :
Le complexe de nuages moléculaires d’Orion (également connu sous le nom de complexe d’Orion), l’une des régions de formation d’étoiles les plus actives visibles dans le ciel. Selon les chercheurs, le complexe Orion se compose de plusieurs nuages moléculaires, y compris les nuages Lambda Orionis, le nuage Orion A (qui comprend la nébuleuse d’Orion) et le nuage Orion B (qui comprend la nébuleuse de flamme).
Les astronomes pensent que la nébuleuse d’Orion génère suffisamment de molécules d’eau pour remplir les océans de la Terre 60 fois, en une seule journée, selon l’ESA.
Evolution de la nébuleuse :
La pépinière stellaire animée regorge d’imposants piliers de gaz et de poussière qui abritent des étoiles naissantes. Toute la scène est sculptée par des vents stellaires éjectés par de jeunes étoiles qui émettent également une puissante lumière ultraviolette.
Dans la région centrale, se trouvent quatre étoiles brillantes dans un amas d’étoiles ouvertes connu sous le nom de Trapèze en raison de leur disposition trapézoïdale. Ces jeunes étoiles chaudes émettent de la lumière ultraviolette qui sculpte le cœur de la nébuleuse, laissant de grandes cavités vides d’épais nuages de gaz et de poussière. Le grand gouffre sculpté par le trapèze fait face à la Terre, permettant aux observateurs de regarder profondément dans le « cœur » de la nébuleuse pour voir la riche tapisserie de formation des étoiles à l’intérieur.
En 2006, le télescope spatial Hubble a capturé la vue la plus nette de la nébuleuse d’Orion jamais vue, une image époustouflante révélant plus de 3 000 étoiles, certaines pour la toute première fois :
En 2016, la vue la plus approfondie et la plus complète de la nébuleuse d’Orion a révélé encore plus d’objets de masse planétaire et de naines brunes :
Comment l’observer ?
Comme la Constellation d’Orion est facile à localiser et visible dans le monde entier depuis les hémisphères Nord et Sud, la nébuleuse d’Orion, nichée dans la constellation, est une cible d’observation des étoiles populaire pour les astronomes.
Pour la trouver, vous devez d’abord localiser la constellation d’Orion, puis trouver la ceinture d’Orion. Sous la ceinture d’Orion, se trouvent trois étoiles plus faibles qui forment l’épée d’Orion. Au milieu de l’épée se trouve la nébuleuse d’Orion.
À l’œil nu, la nébuleuse apparaît comme une tache grise floue sous la ceinture d’Orion. Mais à l’aide d’une paire de jumelles ou d’un télescope, vous devriez être en mesure de découvrir d’autres caractéristiques distinctives d’Orion, y compris la partie centrale lumineuse de la nébuleuse appelée « région huygénienne » (du nom de l’astronome du XVIIe siècle Christiaan Huygens).
Avec le bon équipement et la bonne configuration, les astrophotographes peuvent capturer de superbes images de la nébuleuse d’Orion qui pourraient rivaliser même avec le télescope spatial Hubble !